Jacques Salomé est psychosociologue et écrivain. Diplômé de l’École des Hautes Etudes en Sciences Sociales, il commence sa carrière dans l’éducation spécialisée comme éducateur dans un centre de jeunes à Vitry-sur-Seine, puis il est nommé directeur du Centre de jeunes mineurs en difficulté de famille, à Vignely en Seine-et-Marne. Il continue dans la formation aux relations humaines et devient formateur dans le Centre de formation aux relations humaines « Le Regard fertile » (Quétigny 1972 – Roussillon 1984) qu’il a fondé.
Auteur de nombreux ouvrages, il s’intéresse à la communication des familles avec l’école dans son livre « Minuscules aperçus sur la difficulté d’enseigner » (2004) et a développé l’idée d’une charte relationnelle à l’école et a proposé une méthodologie pour apprendre des règles relationnelles « Pour ne plus vivre sur la planète taire » (1998). Il est également l’auteur d’ouvrages, consacrés à la communication au sein du couple et de la famille, notamment « Parle-moi, j’ai des choses à te dire » (1982) et « Jamais seuls ensemble » (1995).
Son approche pragmatique servie par une expression simple et imagée, lui vaut la faveur d’un large public, notamment lors de ses conférences. Il a créé la Méthode E.S.P.E.R.E. (Énergie Spécifique Pour une Écologie Relationnelle Essentielle). Il a tenu durant 15 ans une chronique dans Psychologies magazine. (Source Babelio)


