CONFÉRENCES INTERACTIVES ET VIVANTES

Nos conférences thématiques sont des moments privilégiés autour de la découverte de cette nouvelle langue qu’est la communication bienveillante.

Animées par Bérangère Baglin, elles sont dynamiques, pleines d’humour et de simplicité, ponctuées d’échanges et nourries d’exemples de la vie quotidienne.

CONFÉRENCES 2021

  • Mardi 30 novembre 2021, 20h– RANNEE (35) L’optimisme, la pensée positive, facteurs de santé et de bien-être – Animée par Bérangère Baglin –
    Lieu : Salle de la Maison du Temps Libre, Complexe de Brétigné, 35130 Rannée.
    Organisée par la MSA.
  • Mercredi 1er décembre 2021, 20h– ARGENTRE-DU-PLESSIS (35) L’optimisme, la pensée positive, facteurs de santé et de bien-être – Animée par Bérangère Baglin – Lieu : 21 Bis Rue Alain d’Argentré, 35370 Argentré-du-Plessis
    Organisée par la MSA.

CONFÉRENCES 2022

  • Mardi 8 mars 2022, 20h
    L’optimisme, la pensée positive, facteurs de santé et bien-être
    Lieu : À PRÉCISER La Chapelle Bouëxic ou Guichen
    Animée par Bérangère Baglin.
    Organisée par la MSA.

CONFÉRENCES 2020

  •  Mardi 6 octobre 2020, 20h – Meslay-du-Maine (53) |
    Vers une communication vraie et bienveillante. Avec les ados, en famille, pour un bien-être au quotidien. L’écoute au service de la relation dans les conflits – Centre socio-culturel, place de la Poste, Meslay-du-Maine.

  • Mardi 13 octobre 2020, 20h – MAYENNE |
    Parent idéal, pas moi ! Je fais du mieux que je peux. – Auditorium, Pôle culturel Le Grand Nord Mayenne, Mayenne – Co-organisation Centre culturel Les Possibles Mayenne, Le Trait d’Union Évron.

LE CATALOGUE DES CONFÉRENCES

Associations, entreprises, comités d’établissements, collectivités, structures publiques, établissements scolaires, si vous souhaitez organiser une conférence sur votre territoire ou dans votre établissement, nous vous accompagnerons dans votre projet. Nous vous invitons à nous contacter. 

VERS UNE COMMUNICATION VRAIE ET BIENVEILLANTE

Les bases de la Communication Non Violente® et des règles d’hygiène relationnelle inspirées de la démarche de Jacques Salomé / Les freins à la communication / Les différentiations clefs : observations, jugements, opinions, sentiments, interprétations, besoins, stratégies, demandes, exigences / Parler de soi et non sur l’autre avec le JE / Nuances entre la personne et son comportement / Les comportements comme des langages / Co-auteurs de toutes nos relations / Écoute empathique, une connexion bienveillante dans la relation.

CULTIVER L’OPTIMISME

L’optimisme est un état d’esprit qui a de multiples bénéfices : voir la vie belle, devenir responsable de ce que l’on vit (je ne suis pas responsable de ce qui m’arrive, je suis responsable de ce que je vais faire avec ce qui m’est arrivé), vivre en santé… Nous pouvons mettre de la conscience sur notre fonctionnement, notre manière de voir et d’aborder le monde ceci afin de favoriser notre bien-être. Qu’est ce qui nous empêche d’être optimiste ? / Besoins satisfaits et à satisfaire / Gratitude / Changer sa caméra d’épaule / Être conscient de ses jugements/pensées négatives / Cultiver l’instant présent / Nos points forts / L’acception / Agir / Écoute de soi, écoute empathique.

VERS UNE AUTORITÉ CONSTRUCTIVE, POUR UNE ÉDUCATION BIENVEILLANTE

L’autorité : un héritage encombrant qui freine l’autorité constructive / Exercer une autorité, c’est une nécessité et une difficulté ? / Comment évaluer la pertinence, la justesse de son autorité ? / Quels sont les repères entre autoritarisme, laxisme et autorité constructive ? / Quelques conditions nécessaires pour vivre une autorité constructive ? / Quels outils pour aller vers une autorité constructive ? / La différence entre sanction et punition : aller vers une sanction réparatrice.

Accompagner la colère d’un enfant avec bienveillance, ainsi que notre colère

Qu’est ce que la colère ? / La confrontation d’une injustice / Que « dit » la colère ? / Décoder les besoins de l’enfant / Les différentes colères / Concrètement, comment accompagner la colère d’un enfant ? / Quand les adultes sont en colère…

Favoriser l’estime de soi des enfants et les aider à gagner confiance en eux

Qu’est ce que l’estime de soi ? / Différence entre l’amour porté aux personnes et la qualité de la relation / Quels sont les facteurs destructeurs de l’estime de soi et de la confiance en soi ? / Les facteurs favorables à l’émergence de l’estime de soi et de la confiance en soi ? / Constater le regard que je porte à mes ou aux enfants / Il n’y a pas d’échec, que de l’apprentissage / Faire des compliments descriptifs.

« Alors je ne dois pas crier, ni punir, ni récompenser… Mais je fais comment alors ?!! »

Éduquer avec bienveillance, comment ? / Les bases de la Communication Non Violente®, les règles d’hygiène relationnelle inspirées de la démarche de Jacques Salomé / Différenciations clés : observations-jugements, opinions-interprétations, sentiments-interprétations, besoins-stratégies, demandes-exigences / Parler de soi et non sur l’autre avec le JE / Le comportement est un langage / Empathie, écoute / Différence entre sanction et punition.

RIVALITÉS ENTRE ENFANTS

Reconnaître et accueillir les sentiments réciproques des enfants / Aider les enfants à exprimer avec bienveillance (sans violence) les sentiments qu’ils ressentent  / Écouter, faire de l’empathie / Aider un enfant à sortir de son rôle : les enfants ont tendance à adopter des rôles différents pour se sentir uniques dans une famille ou un groupe. Comment éviter d’encourager ces rôles, surtout quand certains sont des bourreaux et d’autres des victimes / Résister à la tentation de les comparer et les traiter les enfants de façon distincte : comment être juste / Quand les enfants se disputent, que faire ?.

alimentation et education : quelle nourriture ideale ?

Enfant agité le matin : que mange-t-il, de quoi s’alimente-t-il ? Ecrans, mauvaise humeur, jugement ?  /  Que faire évoluer dans notre alimentation, dans tous les sens du terme ? / Que faire évoluer dans notre quotidien pour favoriser la bienveillance ?