UNE QUESTION COMME POINT DE DÉPART

Communiquer avec bienveillance a été créé il y a plus de 10 ans, dans la région de Rennes. Nous échangions alors beaucoup autour d’une question essentielle :  comment mieux vivre ensemble au travail, à l’école, à la maison ?

Inspirées par les fondamentaux de la Communication Non Violente® de Marshall B.Rosenberg et par les écrits de Jacques Salomé, nous avons développé et mis en œuvre le projet de transmettre la philosophie et notre connaissance de ce que nous considérons comme un art de vivre, la communication bienveillante

Aujourd’hui, notre équipe est composée de formateurs d’adultes diplômés, rejoints ponctuellement par des intervenants extérieurs. Nous animons des formations, des conférences et des rencontres dans le Grand Ouest et dans toute la France :

  • • au sein des entreprises, des associations employant des salariés, des collectivités,
  • • aux côtés des structures liées à la petite enfance,
  • • en soutien aux équipes éducatives des établissements scolaires.
  • • auprès des particuliers et du grand public,

Attachés à une pédagogie interactive, dynamique et généreuse, nous partageons, formons, informons sur des outils concrets, immédiatement applicables dans la vie de tous les jours.

 

 

UNE ÉQUIPE ENGAGÉE ET  À L’ÉCOUTE

Expérimentée et reconnue, notre équipe s’appuie sur ses différentes formations, étayées de connaissances, d’expériences solides et d’une profonde volonté de transmettre les outils de la communication bienveillante.

Nous mettons en œuvre une pédagogie dynamique basée sur la simplicité, les exemples concrets, l’échange, l’humour, le respect.

Les formateurs d’adultes diplômés sont ponctuellement rejoints par des intervenants extérieurs dont nous sollicitons l’expertise particulière et l’approche complémentaire.

Bérangère Baglin formatrice Communiquer avec BienveillanceBÉRANGÈRE BAGLIN

« Formatrice diplômée d’État, j’accompagne les professionnels et les particuliers depuis plus de 15 ans dans la découverte et la pratique de la communication bienveillante relationnelle.

« Mieux vivre ensemble et nous rendre la vie plus belle ». Animée par cet espoir, j’interviens dans les entreprises, dans les collectivités, les institutions, les établissements scolaires, les structures de la petite enfance…, là où les personnes éprouvent un intérêt, un besoin, un désir de découvrir l’art et le langage de la communication bienveillante.

Ma démarche conjugue des connaissances et des savoir-faire acquis au cours d’un parcours exigeant et multiple.

Je suis formée :

  • à la Communication Non Violente® élaborée par Marshall Rosenberg,
  • à la Méthode ESPERE® développée par Jacques Salomé
  • à la grammaire des émotions (Isabelle FILLIOZAT),
  • à la PNL (Programmation Neuro-Linguistique),
  • à la médiation par les pairs par Génération Médiateurs,
  • au renforcement des compétences psycho-sociales (IREPS 44),
  • à la gestion des conflits,
  • aux risques psycho-sociaux (RPS),
  • à l’analyse de pratiques,
  • aux jeux coopératifs,
  • au théâtre forum,
  • à la pédagogie Nascita (Maria Montessori).

En m’appuyant sur ces outils et attentive à la capacité de chacun de se les approprier, j’ai développé une pédagogie personnelle vivante, simple et concrète. Avec humour et optimisme, je livre des clés de compréhension et nourrit ses formations et conférences d’exemples issus de la vie quotidienne.

Toutes mes formations et mes lectures ont changé ma manière de penser l’accompagnement des enfants et les relations aux autres. Ces approches humaines et sensibles, dans la bienveillance et le respect, m’ont plu. Je me suis rendue compte que même en voulant communiquer dans le respect et la bienveillance, il était parfois difficile d’y arriver avec les enfants et les adultes. J’ai pris conscience qu’il est possible, à chacune et chacun d’entre nous avec un peu d’attention à soi-même et aux autres, de nous rendre la vie plus belle.

« Cela me rend aujourd’hui très optimiste, car je sais qu’il suffit de peu de choses pour changer les relations entre nous autres, êtres humains. Je continue à me former régulièrement aux méthodes de communication relationnelle bienveillante et je suis maintenant étudiante à vie : j’en suis très heureuse. Mon élan de vie est de faire découvrir la communication bienveillante et de semer le plus de graines possible. « 

> Bérangère Baglin anime les formations Communication Bienveillante, Éducation Bienveillante, A l’école, au collège, Énergie et belle humeur. Elle intervient en entreprise, collectivité et institution.

LAURENT PAVAGEAU

« Suite à une expérience au sein des collectivités, j’ai décidé de devenir professeur des écoles. Après un passage auprès des primaires, mon parcours m’a permis de former des adolescents. Puis, mon chemin s’est orienté vers des adultes en difficulté dans le domaine de la communication écrite et orale.

En parallèle de cette situation, je me posais beaucoup de questions sur ma façon d’apprendre lors de mes études. Pourquoi certains ne retiennent pas des évidences pour moi ou à l’inverse mémorisent des formules que je suis incapable de comprendre ?

Emmanuel Diais, expert en mind mapping, m’a initié à cette technique. Cela est devenu plus clair dans mon esprit et j’ai augmenté mes capacités de mémorisation, mais aussi mes compétences en prise de note et prise de parole. J’ai commencé à mettre en œuvre le mind mapping au sein des modules que je dispensais, par exemple, pour apprendre la règle du participe passé ou pour présenter une formation devant la direction de l’entreprise. J’ai appliqué la technique auprès de mes enfants, qui l’utilisent aujourd’hui à l’école.

« Intervenant en entreprise ou auprès des particuliers, il m’apparaît important de trouver des outils adaptés à vos besoins. Partager ses expériences, favoriser les échanges révèlent des solutions permanentes aux difficultés rencontrées dans son quotidien. Si chaque formation est adaptée et sur-mesure, elle doit permettre à chacun une réelle progression et faire prendre conscience que nous avons toujours les ressources en nous pour avancer. « 

> Laurent Pavageau anime les formations Mind Mapping.

 

JOACHIM PAVIOT Happiness Coach

« Formateur professionnel d’adultes, spécialisé dans la gestion du stress et bien-être au travail, j’anime des stages de communication consciente où j’introduis mon approche psycho-corporelle sous forme de mini-atelier de relaxation/méditation alternant des apports inspirés de la communication non violente et de la pleine conscience. Je forme aussi en entreprise les salariés et les managers dans la prévention des risques et maladies professionnelles ainsi qu’à la gestion des conflits et à l’analyse des pratiques professionnelles. J’interviens dans le cadre scolaire pour prévenir la violence à l’école. Je propose des temps d’accompagnement et d’écoute individuelle ou en couple.

Je suis formé :
• à la communication non-violente dans la relation d’aide et d’accompagnement,
• à la psychologie positive,
• à l’éducation biocentrique (centrée sur le vivant),
• à différentes techniques de libération émotionnelle (EFT, TIPI, Relaxation dynamique de JACOBSON),
• à la méditation de Pleine Conscience et à la conduite du cycle MBSR (méthode de Jon KABAT ZINN sur la réduction du stress),
• à la naturopathie orthodoxe et je suis spécialisé dans l’accompagnement du jeûneur,
• au yoga du rire,
• au cercle de pardon.

« A titre personnel, je pratique la méditation quotidienne depuis plusieurs années et ai effectué plusieurs retraites au Village des Pruniers pour suivre l’enseignement de THICH NHAT HANH sur la pleine conscience et l’instant présent.”

> Joachim Paviot anime les formations Pleine Conscience, Analyse de pratiquesMédiation.