Les petites vaDorothy la Vagabonde, Yves Cotten, éditions Coop Breizhches d’Yves Cotten font du cinéma. Nous les avons retrouvées dans Le Quatuor à Cornes, sorti en salle en septembre. C’est l’occasion pour nous de vous parler de Dorothy La Vagabonde, qui, parmi les 3 courts-métrages adaptés, nous va droit au cœur !

Dorothy est une drôle de vache avec de très longs poils marrons, qui lui cachent même les yeux. Elle vient de loin et ne ressemble ni à Rosine, ni à Marguerite, ni à Clarisse. Elle est si différente… Cette étrangère, si différente, peut-elle devenir leur amie ?

Rosine fut la première à aller trouver Dorothy : « Dis-moi, comment se fait-il que tu portes une robe marron ? »
« Quelle drôle de question ! Moi qui ai beaucoup voyagé, je peux te dire qu’il existe dans le monde des vaches de couleurs différentes, voilà tout… Toi, par exemple, tu es blanche mais tu aurais pu naître marron, comme  moi… » 

Le quatuor est aussi méfiant qu’inquiet. Il lui faudra vaincre ses peurs, éprouver des sentiments contradictoires, apprendre la tolérance, offrir l’hospitalité, ouvrir les yeux sur le monde… Dorothy La Vagabonde aborde avec humour et optimisme des notions fondamentales du vivre-ensemble. Une histoire à lire à la maison ou à voir au cinéma !

  • Dorothy La Vagabonde, Yves Cotten – Éditions Beluga/Coop Breizh

  • Le Quatuor à Cornes, d’après les albums d’Yves Cotten – Benjamin Botella, Emmanuelle Gorgiard, Pascale Hecquet, Arnaud Demuynck – Vivement Lundi – 2018

 

Le Quatuo à Cornes

 

 

 

 

 

 

 

 

%d blogueurs aiment cette page :